le 21 septembre 2023
Description
Conférence de Jean-Marc Onkelinx : Musicologue et conférencier né à Liège le 21 avril 1964, de nationalité belge
Jean-Marc ONKELINX est musicologue-conférencier, professeur d'histoire de la musique depuis 1990.
Jean-Marc ONKELINX enseigne au Conservatoire royal de Liège. Il est aussi président du jury du Concours de piano de Liège et professeur d'Histoire et esthétique de la musique à l'U3A de Liège depuis 1991.Conférencier en charge du cours d’Auditions commentées au Conservatoire royal de Liège depuis 2012.
Professeur d’Histoire et d’esthétique de la musique à l’Université du Troisième âge depuis 1990 et dans d’autres institutions liégeoises.
Responsable et organisateur d’un cycle de concerts et de concerts commentés dans le cadre de l’Université du Troisième âge.
Invité pour des cycles de conférences dans de nombreuses villes de Belgique et de France (Bruxelles, Charleroi, Mons, Louvain-la-Neuve, Courtrai, Mouscron, Anvers, Hasselt, Leuven, Wavre, Nivelles, Liège, Tournai, Paris, Cambrai, …)
Invité pour de nombreuses conférences ponctuelles en Belgique et en France.
Invité par l’Opéra Royal de Wallonie pour des conférences d’introduction aux spectacles (Dame de Pique, Don Giovanni, Jenufa, König Kandaules, Cosi fan tutte, The Turn of the Screw, Don Carlo, …).
Invité par les Amis de l’Opéra Royal de Wallonie à donner un cycle de cinq conférences sur l’histoire de l’opéra au Petit Théâtre chaque saison depuis 2006.
Invité depuis plusieurs saisons par l’Orchestre Philharmonique de Liège pour animer la série Le Dessous des Quartes (concerts commentés en présence de l’orchestre) dans des œuvres majeures du répertoire (Symphonies de Mahler, Beethoven, Haydn, Schubert, Dvorak, etc., poèmes symphoniques de Holst, Grieg, Rimsky Korsakov, Strauss, Ravel, Rachmaninov, etc.) avec L. Langrée, A. Jordan, M. Zilm, P. Rophé, A. Dimitriev, V. Handley, G. Herbig, JP Haeck, P. Baton, E. Gardner, P. Davin, …
Présentation du concert extraordinaire de l’Orchestre philharmonique de Liège le 19 septembre 2009 pour l’inauguration de la nouvelle gare Calatrava de Liège-Guillemins devant plus de 10 000 spectateurs.
Invité régulièrement par l’Orchestre Philharmonique de Liège comme intervenant dans les écoutes commentées de la série « Écouter la musique ». Chargé de la présentation des cinq séances de la saison 2012-13.
Suite aux expériences des concerts commentés dans le cadre du « Dessous des Quartes », développement de concerts commentés de musique de chambre et de récitals de solistes dans de nombreuses villes belges avec entre autres :
- Samoshko, P. Petrov, J-L. Votano, S. Salmin, Le Quatuor Gong, E. Capelle, M. Sitniak, L. Prête, Arielle Lafontaine, Sylvain Cremer, Quatuor Lavrenov, Harold Noben, Nadia Jradia, Isabelle Landenne, Le Quatuor Lavrenov, Maud Renier, …
Cherche à développer le principe de l’écoute active qui consiste en une approche analytique et historique de la musique permettant une meilleure compréhension de la musique et du message des compositeurs pour les mélomanes et les musiciens.
Recherches continuelles et passionnées sur les aspects pédagogiques qui permettent de vulgariser valablement les aspects théoriques de la musique et de l’analyse musicale. Passionné par la correspondance des arts et des sciences humaines.
Nombreux projets de développement des activités de conférencier pour les années à venir (invitations un peu partout en France et en Belgique). Avec plus 120 conférences par saison, s’impose comme l’un des orateurs musicologues incontournables en Belgique.
Auteur d’un Blog sur Internet (http://jmomusique.skynetblogs.be/) consacré à la musique et à ses divers aspects (Histoire, analyse, discothèque, …) qui a déjà reçu plus de 1 000 000 visites émanant de 185 pays.
Jean-Marc Onkelinx est diplômé en Histoire de l’art, archéologie et musicologie de l’Université de Liège ainsi que d'études musicales à l’Académie Grétry à Liège et au Conservatoire Royal de Musique de Liège. Il cherche à développer le principe de l’écoute active qui consiste en une approche analytique et historique de la musique permettant une meilleure compréhension de la musique et du message des compositeurs pour les mélomanes et les musiciens.
Antonio Vivaldi figure au rang des derniers compositeurs de l’époque baroque. Son langage, hérité de l’esprit vénitien nous offre avec une virtuosité et une émotion de tous les instants, une couleur musicale unique, identifiable entre toutes.
Maître de toutes les disciplines, de l’opéra à la musique sacrée en passant par la sonate et le concerto, il parvient à renouveler les genres qu’il aborde, dans son laboratoire qu’était le fameux orphelinat de jeunes filles, l’Ospedale della Pietà, avec bonheur et souvent avec humour ! Le « Prêtre roux », comme on avait l’habitude de le nommer en allusion à sa chevelure flamboyante figure aujourd’hui parmi les compositeurs les plus appréciés des mélomanes, même s’il a fallu attendre le début du 20ème siècle pour le redécouvrir ! Un voyage haut en couleur au cœur de la Sérénissime.Ce site utilise des cookies de mesure d'audience et de suivi afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation.
Tout accepter Paramétrer les cookies Je refuse