le 8 décembre 2022
Description
Conférence de Chloé Demonet : docteure en histoire de l'architecture, archiviste paléographe, ingénieure des services culturels et du patrimoine.
Le patrimoine artistique d'un pays est le reflet précieux de son histoire, de sa culture. Chaque destruction en rappelle douloureusement l'importance, qu'il disparaisse lors de conflits ou de drames comme l'incendie de Notre-Dame de Paris en 2019. La France, réputée pour sa richesse patrimoniale, en est un bon exemple ! Pour assurer la préservation et la connaissance artistiques dans un pays dévasté au lendemain de la Première Guerre mondiale, une association unique en son genre est créée en 1921 : la Sauvegarde de l'Art Français. Novatrice à bien des titres, on est surpris, de la modernité et du dynamisme d'une action qui nous font redécouvrir ces enjeux tout au long du XXe siècle. Malgré de réelles avancées, ceux-ci demeurent malheureusement, encore aujourd'hui, d'actualité. Cent ans plus tard, la Sauvegarde continue ainsi à œuvrer pour la protection d'un patrimoine dont la richesse et la fragilité nécessitent toujours une attention accrue. Chloé Demonet, docteure en histoire de l'architecture, archiviste paléographe, ingénieure des services culturels et du patrimoine, nous apportera son éclairage sur ces défis contemporains d'envergure.
Ce site utilise des cookies de mesure d'audience et de suivi afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation.
Tout accepter Paramétrer les cookies Je refuse